Projet pédagogique
Le personnel socio-éducatif travaille continuellement dans le cadre de projets socio-pédagogique et utilise entre autres des grilles d’observations spécifiques.
Des projets éducatifs ont lieu tout au long de l’année.
– Les activités sont orientées selon la saison et/ou selon certains thèmes, tels que fête des mères/père, printemps-été-automne-hiver, carnaval, St. Nicolas, etc…
– Pendant les mois d’été, un projet plus élaboré est organisé pour les enfants plus âgés du groupe « Wibbelwabbel » consistant à partir une fois par semaine pendant toute la journée pour une destination à chaque fois différente et ayant entre autres comme objectifs :
- faire découvrir à l’enfant des régions, des lieux spéciaux, inhabituels
- contribuer à son développement cognitif, social et physique
- valoriser et enrichir son séjour dans notre foyer
- le faire sortir une fois par semaine de son train-train quotidien
– Des traditionnelles fêtes avec les parents telles que :
- « Summerfest » (fête de l’été)
- « Kleeschenfest » (fête de « la St. Nicolas)
- « Fuesparty » (fête de carnaval)
Au moins une fois par an, des réunions d’informations et d’échanges sont organisées par groupe avec tous les parents des enfants pris en charge
– Des entretiens-bilan sont également élaborés pour des mises au point de la situation ainsi que l’information du suivi de l’enfant. Ces entretiens sont, soit organisés à la demande des parents, soit lancés par le personnel socio-éducatif et se déroulent en présence des deux parents avec l’éducatrice encadrant l’enfant, ainsi que la chargée de direction. Un tel bilan est d’office organisé, lors d’un changement de groupe de l’enfant.
– Le personnel socio-éducatif organise régulièrement sinon quotidiennement des sorties avec les enfants des deux groupes.
Promenades dans les bois avoisinants, excursion sur la piste cyclable, jeux libres dans la cour externe, donnent aux enfants la possibilité de se mouvoir à l’air frais pour leur bien- être et aux fins de fortifier leur santé quasiment tous les jours.
Pour des plus grandes et longues balades, des poussettes et autres chariots, conformes aux normes de sécurité, permettent au personnel socio-éducatif d’amener tous les enfants, malgré leur différent niveau de développement moteur. Ces « voitures » permettent aux enfants pris en charge de développer leur appareil moteur, selon leur propre rythme et sans pénaliser leurs petits camarades.
– Un nouveau minibus donne la possibilité d’organiser des activités en dehors de l’enceinte du foyer. Il est équipé de sièges enfants certifiés CE et obéissant aux recommandations de sécurité.
A part des activités régulièrement organisées (voir plus haut), des activités spontanées sont également réalisées au foyer selon la météo, l’humeur et les besoins des enfants.